Tous les pays, bénéficiaires du programme d’exemption de visa ont l’obligation d’être en possession d’une ESTA pour pouvoir prendre un vol pour l’Amérique. La France et le pays européens de ce programme sont concernés.
L’ESTA : Qu’est-ce que c’est ?
L’ESTA veut dire Electronic System for Travel Authorization. Instauré depuis 2009 il a pour but de renforcer le contrôle aux frontières donc d’assurer la sécurité des citoyens des ÉTATS-UNIS. Ce document est délivré en ligne et par le département de la sécurité intérieure d’Amérique. Il permet aux voyageurs souhaitant faire un séjour de moins de 90 jours de se rendre aux USA. Rendez-vous sur https://www.esta-usa.travel pour votre ESTA rapide. Plus besoin de visa, juste d’une carte d’identité biométrique. Il est valide pour 2 ans.
L’ESTA : Comment se le procurer ?
L’ESTA n’est pas difficile à avoir. Il suffit de se rendre sur un site dédié à ça et d’en faire la demande. Tout se passe en ligne et le prix n’est pas toujours le même. Il varie. Au plus en 72 heures, la procédure est validée. Si votre demande est rejetée, ce qui n’est pas souvent le cas, vous devez avoir votre visa pour vous rendre sur le territoire Américain. Après ses 2 ans de validité, il peut être renouvelé.
L’ESTA : C’est un Visa ?
L’ESTA n’est pas un visa. On s’en sert juste pour les voyages de courtes durées, professionnels ou touristiques. En plus, l’ESTA est payant et délivré par des organismes privés tandis que le visa est gratuit et délivré par les autorités. Le visa peut s’utiliser pendant 10 ans or l’ESTA juste 2 ans.
L’ESTA est une fiche électronique permettant de se rendre aux ÉTATS-UNIS sans visa. Toute procédure se fait en ligne. Ce document n’a rien à avoir un le visa. L’ESTA permet de voyager pour une courte durée et est valable 2 ans durant.